Neisson

Marques

Neisson

Fondée en 1931, la distillerie Neisson est avant tout histoire de famille : deux frères font l'acquisition de l'habitation Thieubert située au pied de la Montagne Pelée et y cultivent 20 hectares de cannes à sucre. Le cadet, Jean Neisson, tout en poursuivant des études à Paris, crée une société d'import-export et se met à vendre le rhum familial en métropole. Nous sommes au tout début des années 1950 et la bouteille emblématique Zépol Karé fait son apparition.

La distillerie fait l'acquisition d'une nouvelle colonne, une Savalle, que personnalise et modifie Jean lui-même. Le succès des rhums Neisson est grandissant. Puis à la suite du décès des deux frères, l'affaire familiale est reprise un temps par leur soeur assistée du distillateur de l'époque, puis par Claudine Vernant-Neisson, fille de Jean, qui hérite de la distillerie en 1995. Grande biologiste et médecin, celle que rien ne prédestinait à reprendre la production de rhum s'investit dans cette nouvelle aventure, préparant le terrain pour son fils Grégory qui la rejoint rapidement en Martinique.

À eux deux ils remettent sur pied une distillerie alors sur le déclin, tout en conservant la philosophie originelle du domaine, tant sur l'aspect qualitatif, agricole qu'humain. Ils se convertissent même au Bio dès 2013 et sortent le tout premier rhum Bio AOC en 2016.

La distillerie Neisson fait aujourd'hui partie des toutes dernières distilleries familiales et indépendantes de Martinique, attachée à son terroir comme aucune autre.

Localité : Martinique
Nom : Distillerie Neisson
Adresse : Domaine de Thieubert, Le Carbet
Site internet : www.neisson.com
Fondation : 1931

Neisson