Saint James

Marques

Saint James

La marque Plantations Saint James a été créée par un négociant et importateur de vin à Marseille, Paulin Lambert, qui dépose en 1882 le nom, en même temps que la forme emblématique de la bouteille carrée à fond plat qui identifie encore aujourd’hui la marque, et achète quatre distilleries où il commence à produire le rhum Saint James.

Il est l'un des premiers entrepreneurs à utiliser la publicité pour commercialiser un produit alcoolique en bouteille, en utilisant tous les moyens de communication disponibles : catalogues, affiches, cartes postales... faisant de la marque Saint-James un leader en Martinique, en France mais aussi sur la scène internationale.

En 1902, l’éruption de la Montagne Pelée détruit une grande partie de la distillerie ainsi que tous les stocks de rhum. C’est grâce à une succession de rachat de la distillerie par Picon (1967) puis Cointreau (1971) que des bouteilles ont survécu, ont été retrouvées puis rapatriées à la distillerie Saint James, installée dorénavant à Sainte –Marie. Depuis 2003, la marque appartient au groupe La Martiniquaise.

Localité : Martinique
Nom : Saint-James
Adresse : Le Bourg, Sainte-Marie
Site internet : www.rhum-saintjames.com
Fondation : 1765

Saint James