Antiquity Collector

Saint James 1885


Typologies : Rum
Provenance : Martinique
Millésime / Vintage : 1885
Format : 100cl.
Vol Alc : 47% Vol.
10 570,00 €

+22% Taxe

Taxes et livraison exclues

Ils seront appliqués à la caisse


Paiements sécurisés
Livraison express
Paiements

Description

Il n'y a pas de millésime Saint James plus ancien que celui-ci, véritable GRAAL de très nombreux amateurs. En 1885, date de ce millésime, Zola publiait Germinal, Victor Hugo quittait notre monde, et la distillerie Saint James distillait du rhum, déjà.

Découvrez son histoire à l'adresse suivante...


À l'époque, les travaux de Pasteur sur la pasteurisation ne sont pas encore répandus et St-James fait chauffer son jus de canne (sans le bouillir et donc sans arriver au stade de sirop) pour en éliminer tous les germes, avant d'ensemencer avec des levures pour une fermentation qui se faisait à l'air libre, dans des cuves en bois, et durant plusieurs jours. Un procédé qui perdurera jusque dans les années 1930, date d'arrivée des premières cuves en inox.

Il s'agit donc bien d'un rhum agricole, commercialisé pour la première fois dans les années 1900 selon les publicités d'époque retrouvées. Il n'a été (re)découvert que tardivement (près d'un siècle après son embouteillage), lorsque Saint-James a retrouvé la trace d'un stock à Amsterdam dans une de ses succursales.

Au début des années 1980, un certain Luca Gargano en fait sa découverte et décide d'investir dans l'achat de quelques 300 bouteilles au début des années 1990, en partenariat avec un certain Pepi Mongiardino (directeur de Moon Import, autre grande figure du négoce italien). Le reste n'est qu'histoire, et porte en véritable GRAAL ce millésime, sans aucun doute le plus rare de tous.



Vous pourriez aussi être intéressé par…