Long Pond

Marques

Long Pond

L’histoire de Long Pond remonte aux années 1750 et des archives datant de 1780 montrent déjà une production de rhum.
Tout comme sa voisine Hampden, située à quelques kilomètres de là, Long Pond se sera développé en rachetant différentes domaines et plantations alentour depuis le 17ème siècle: en 1921, une société écossaise (Sheriff & Co) fait construire une usine à Long Pond et rachète plusieurs domaines (dont Long Pond mais aussi Parnassus, Hyde Hall, Steelfield et Etingdon), puis en 1945 ceux de Cambridge, Linton Park, Belmont, Lottery et Water Valley et en 1949, les propriétés de Kinloss.

Le début des années 50 est marqué par le rachat de l’usine et Long Pond par la multinationale Seagram qui profite de l’occasion pour produire le rhum qu’elle utilisera pour sa marque Captain Morgan: une marque qui date de 1944 et qui était précédemment constitué de rhums issus de différentes petites plantations de Trelawny. En 1955, Long Pond rentre dans une nouvelle ère en faisant l’acquisition de Vale Royal, un domaine voisin, et change de nom en passant de Long Pond Estates à Trelawny Estates. En novembre 1977, le gouvernement jamaïcain nationalise Trelawny Estates et le rebaptise « The National Sugar Company of Long Pond Limited ». Début des années 90, la distillerie devient la propriété de différents groupes financiers.

Aujourd’hui, l’usine sucrière et la distillerie appartiennent à des propriétaires distincts : la première a été rachetée en 2009 avec la distillerie Hampden par la famille Hussey (et la société Everglades Farms), et la distillerie est la propriété de la National Rum of Jamaica (NRJ), une société contrôlée par l’état.

En 2021, National Rums of Jamaica lance le premier embouteillage officiel de la distillerie Long Pond en Jamaïque, une première depuis 1753.

Localité : Jamaïque
Nom : Distillerie Long Pond
Adresse : Clark's Town, Trelawny
Fondation : fin du XVIIIe

Long Pond