Barbancourt

Marques

Barbancourt

La Société Barbancourt fut fondée le 18 mars 1862 par Dupré Barbancourt, originaire de Charente. Il utilise pour son rhum la technique de double-distillation utilisée pour le cognac ainsi que le vieillissement en fût de chêne.

À sa mort, c'est sa femme Nathalie Gardère qui prend le relais accompagné de son neveu Paul Gardère qui lui succédera à la tête de la société en 1946. Suivant la tradition familiale, son fils Jean Gardère reprendra ensuite la suite jusqu'en 1990. Il modernisera et développera la société Barbancourt, mettant sur pied une nouvelle distillerie en 1949 sur la plaine de Cul-de-Sac. Barbancourt dispose alors de son moulin, broie sa propre canne et fait rapidement couler les toutes premières gouttes de rhum pur jus en 1952.

La distillation, alors faite de manière traditionnelle (double distillation via Pot Still), laissera place au début des années 1990 à un système beaucoup plus efficace : le fils de Jean Gardère, Thierry, envoie ainsi l’ancien alambic à la casse et le remplace par une colonne de distillation moderne. Aujourd'hui, le rhum Barbancourt est distillé sur une triple colonne d'où s’écoule un distillat à 92-93 % d’alcool.

Depuis la mort de Thierry Gardère en 2017, c’est Delphine Nathalie Gardère qui dirige la distillerie.

Localité : Haïti
Nom : Distillerie Barbancourt
Adresse : Rue Bonne Foi, Port-Au-Prince
Site internet : www.barbancourt.com
Fondation : 1862

Barbancourt