Savanna

Marques

Savanna

Si la mise en service de la distillerie Savanna remonte à la fin des années 1940, son passif sucrier a plus de 200 ans d’histoire et il est fait mention d’une distillerie fumante sur le domaine dès 1870. C’est à un certain Paul Charles Émile Hugot, homme d’affaires réunionnais qui dirigera plusieurs usines sucrières sur l’île de La Réunion, que l’on doit la conception de la Distillerie de Savanna entre 1948 et 1950 ; la production d’alors est exclusivement destinée à la vente en vrac de rhum de sucrerie (mélasse) sur le marché local, pour le compte de différentes marques et liquoristeries, ainsi qu’une part déjà destinée à la métropole, notamment pour Bardinet. La part de rhum vieux est encore très mince et le premier chai de vieillissement, qui date de 1964, ne comporte à l’époque qu’une cinquentaine de fûts, essentiellement destinés à l’élaboration de rhums de 3 ans d’âge, vendus là aussi en vrac sur le marché local pour des marques d’embouteilleur.

Suite au phénomène de concentration des outils de production sur les sucreries qui touchent l’île dans la deuxième moitié du XXeme siècle, la quasi-totalité des installations ferment, dont celle de Savanna en 1986. La partie distillerie déménagera en 1992 près de la Sucrerie de Bois Rouge à Saint-André.

Savanna ne se cantonne pas à ne sortir qu’un style de rhum, mais couvre tout le spectre des possibles : elle produit ainsi du rhum traditionnel, du rhum agricole et du grand arôme.

Localité : La Réunion
Nom : Distillerie de Savanna
Adresse : Chemin de Bois Rouge, Saint André
Site internet : www.savanna.fr
Fondation : 1948

Savanna