La Mauny

Marques

La Mauny

En 1749 Ferdinand Poulain, Comte de Mauny, issu de la noblesse bretonne et conseiller du Roi de France, débarque en Martinique. Il épouse la fille d’un planteur détenteur d’un domaine situé à Rivière Pilote, au Sud de l’île et lui donne son nom : le Domaine La Mauny. À l’époque, l'habitation sucrière produit peu de rhum et se contente d’un tafia artisanal anecdotique. Il faut attendre 1820 pour que la distillerie commence à développer le rhum agricole.

En 1883, l'habitation se consacre entière au rhum et arrête de produire du sucre, avant que la famille Lapiquonne ne la rachète en 1890 pour poursuivre la distillation. En 1923, les frères Théodore et Georges Bellonie font l’acquisition du domaine et continuent de le développer: le premier s’adonne au négoce et se spécialise dans le rhum alors que le second se consacre à la distillation. Ils agrandissent l’unité de production et la modernisent avec l’installation d’une colonne à distiller en 1929 (en lieu et place d'une distillation à repasse), de nouveaux moulins de broyage et une machine à vapeur. Le volume produit augmente considérablement et dans les années 1950 La Mauny connait une expansion fulgurante grâce à la commercialisation de ses rhums en bouteilles (avant ça le rhum était vendu en vrac).

Après la mort de Georges à la fin des années 1960, la famille Bellonie s’associe avec la famille Bourdillon pour former le groupe « Les anciens établissements Bellonie, Bourdillon successeurs, La Mauny ». Aujourd'hui connu sous le nom BBS, il sera rejoint par Trois Rivières et Duquesne. Une nouvelle phase de modernisation commence et la production ne cesse de croître dans les années qui suivent.

Une nouvelle distillerie sort de terre en 1981, accueillant 3 colonnes de distillation. Le début du XXIème siècle marquera des rachats successifs: le groupe BBS est racheté par Quartier Français en 2007, puis par La Martiniquaise en 2011, et en 2012 par Chevrillon en 2012. En 2015, la marque Maison La Mauny apparaît.

Localité : Martinique
Nom : Maison La Mauny
Adresse : Rivière-Pilote
Site internet :www.maisonlamauny.com
Fondation : 1891

La Mauny