Trois Rivières

Marques

Trois Rivières

Situées entre Sainte-Luce et le Diamant, les Plantations Trois-Rivières se situent sur la côte sud de la Martinique, dans la région la plus ensoleillée de l’île. Son nom vient du hameau éponyme, bordé par les rivières Oman, Bois d’Inde et Saint Pierre.

L'histoire de l'habitation remonte à 1660 lorsque Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV, acquiert quelques 2000 hectares de terres entre Diamante et Sainte Luce. Touché de disgrace, il cède son bien en 1661 à divers planteurs qui se succéderont jusque 1785, date à laquelle Etienne Marraud des Grottes acquiert la propriété et commence à distiller du rhum.

En 1905, Amédée Aubéry prend la suite de la distillerie et décide d’arrêter définitivement la production du sucre. Le rhum de mélasse et le rhum de pur jus de canne cohabitent encore à cette époque. Son fils lui succède en 1940 et agrandit la plantation, ne produisant plus que du rhum agricole. Dans les années 1950, la plantation revient dans le giron de la famille Marraud des Grottes qui vend le rhum sous la marque Duquesne. Un rhum envoyé en vrac vers les ports de métropole mais aussi mis en vieillissement.

Il faudra attendre l'année 1972 pour voir le rhum porté le nom de sa plantation d'origine, et 1975 pour que la marque Trois Rivières soit officiellement déposée. En 1976, le groupe Martini & Rossi prend des participations dans l’entreprise, commence à développer l'export et installe une seconde colonne de distillation en 1980.

La société Bellonie Bourdillon et Successeurs (déjà propriétaire de La Mauny) acquiert Trois Rivières et Duquesne en 1994. En 2004, tous les équipements de la distillerie sont mutualisés sur le site de la distillerie La Mauny à Rivière Pilote. En 2012, le groupe Chevrillon rachète les marques, puis Campari en 2019.

Localité : Martinique
Nom : Trois Rivières
Adresse : Sainte-Luce
Site internet : www.troisrivieresrhum.com
Fondation : 1891

Trois Rivières