Grosperrin Cognac

Marques

Grosperrin Cognac

Maison indépendante et familiale dirigée par Guilhem Grosperrin, les Cognacs Grosperrin partagent une histoire originale et unique avec la région de Cognac.

Résolument inscrit dans la tradition du négoce du XVIIIe siècle, ils possèdent aujourd'hui une collection unique qui met autant en avant les terroirs que les hommes à l'origine de chaque eau-de-vie qui se repose paisiblement dans les chais de Guilhem. Chaque lot se fait ainsi le témoin vivant d'une parcelle, d'un terroir, d'une histoire passée, à travers l'instantané d'un millésime ou d'un fût unique que Grosperrin met systématiquement en avant.

Tout commence avec Jean Grosperrin, le père de Guilhem et Axelle, qui devient distillateur en 1981. Tour à tour ouvrier agricole, berger, puis tondeur de moutons l’été, il épouse la distillation et s'installe définitivement à Cognac dans les années 1990, avant de devenir courtier de campagne deux ans après. Les rencontres s'enchainent et il décide d'acheter quelques fûts de cognac à la fin des années 1990, lassé de voir partir des trésors de famille dans des assemblages sans âme. Il est le premier à les commercialiser en contant les histoires de chaque lot et en affichant les âges des eaux-de-vie.

En 2004, Guilhem Grosperrin reprend l’entreprise familiale, bien décidé à faire sienne la devise de son père: « témoigner sans artifice du patrimoine charentais ». Il constitue des stocks et enrichit les chais de cognacs exceptionnels provenant d’héritages et de successions confidentielles. Ressentant le besoin de révéler les terroirs d’origine, souvent négligés au profit de logiques de stockage, il décide de maîtriser tout ou partie des vieillissements, en respectant l’histoire de chaque cognac.

Il développe son affaire avant que sa soeur Axelle ne le rejoigne en 2013 pour poursuivre la saga familiale. Artiste, elle dessine de sublimes étiquettes selon les demandes, ajoutant une touche supplémentaire d'authenticité à cette famille décidément unique.

Localité : France
Nom : Grosperrin Cognac
Adresse : Port La Rousselle, Saintes
Site internet : www.cognac-grosperrin.com
Fondation : 1981

Grosperrin Cognac