Hardy

Marques

Hardy

En 1830 l’Habitation « La Grâce » est rebaptisée Habitation Sucrerie Tartane et devient quelques années plus tard la propriété des époux Emilien Bonneville. L’habitation possède alors des plantations de canne, une maison d’habitation, des bâtiments industriels et un moulin à vent encore visible aujourd’hui de la route. En 1880, l’ancien moulin à vent est remplacé par une machine à vapeur et l’usine, pour faire face à la crise sucrière de cette époque, se convertit en distillerie.

Quelques années plus tard, leur fille Clémence, épouse de Gaston Hardy des Sources, devient à son tour propriétaire de la Distillerie puis, en 1905, l’Habitation est cédée à Gaston Hardy qui lui donne son nom « Rhum G Hardy Tartane ». La distillerie sera dévastée à deux reprises par des incendies mais sera entièrement restaurée par son fils, également prénommé Gaston, qui deviendra propriétaire en 1955. Pour renforcer la notoriété des rhums Hardy, il crée alors le fameux Rhum Paille puis s’applique à rénover et moderniser son outil de production.

Gaston décède en 1990, laissant une distillerie qui fume jusqu’à 1994. Si le rhum Hardy existe toujours, il est aujourd'hui produit par la distillerie Saint-James à Sainte-Marie.

Localité : Martinique
Nom : Rhum Hardy
Adresse : Tartane
Site internet : www.rhum-hardy.com
Fondation : 1830

Hardy