Zacapa

Marques

Zacapa

Zacapa est une marque de rhum du Guatemala créée en 1976 et lancée par la société Industrias Licoreras de Guatemala (aussi propriétaire de la marque Botran) à l'occasion du 100ème anniversaire de la fondation de la ville éponyme, Zacapa.

Produit à la distillerie Ingenio Tulula à partir d'un jus de canne concentré qui une fois bouilli donne un sirop concentré à 70% de sucre (le fameux "mel de caña"), le rhum est distillé en double colonne inox pour un distillat titrant entre 88 et 92 %. Toute la production est ensuite mis en vieillissement dans un chai situé à plusieurs centaines de kilomètres de la distillerie à Quetzaltenango sur l’altiplano guatémaltèque. Surnommé « Maison au-dessus des Nuages » du fait de son altitude élevé (2300 mètres), c'est là que la maestra ronera Lorena Vasquez supervise et assemble les Ron de Zacapa depuis son arrivée en 1982.

Possédant un nombre impressionnant de fûts (plus de 180 000), la marque peut compter sur plusieurs types de barriques: certaines sont fabriquées à partir de chênes blancs américains (ex-fût de Bourbon), d'autres à partir de chênes européens utilisés auparavant pour faire vieillir du Cognac, Xérès ou encore du Pedro Ximénez. Les degrés de chauffe sont aussi adaptés en fonction des profils recherchés. Quant au vieillissement, la marque Zacapa prone la méthode Solera, permettant de marier rhums jeunes et anciens de manière à ce que le produit fini soit un mélange d’âges.

Les rhums Zacapa bénéficient en outre de la DOP Rones de Guatemala (Denominacion de Origen Protegida).

Localité : Guatemala
Nom : Ron Zacapa
Adresse : Retalhuleu
Site internet : www.zacaparum.com
Fondation : 1976

Zacapa