Clément

Marques

Clément

L’habitation sucrière Acajou, future Habitation Clément, est fondée en 1700. Suite à la crise du sucre survenue au début des années 1880, elle est saisie et vendue aux enchères à un certain Homère Clément en 1887. Il s'installe dans la maison principale avec sa famille et devient planteur de cannes à sucre (tout en menant une carrière politique) qu'il livre à l'usine centrale du François pendant trente ans.

En 1917, il reconstruit l’ancienne distillerie de l’habitation Acajou et décide de mettre en avant le rhum agricole. À son décès en 1922, son fils Charles reprend les reines, relance une petite sucrerie et modernise la distillerie déjà en place. En 1930, la marque Acajou apparait: une exception dans le paysage puisque la majorité des producteurs voisins vendent encore leur rhum en vrac aux négociants de métropole.

En 1938, la distillerie est détruite par un incendie mais rapidement reconstruite pour devenir la plus performante de l’île. Après la seconde guerre mondiale, le rhum Acajou devient officiellement le rhum Clément et les fils de Charles lui assurent une renommée sans précédent. La mort de Charles en 1973 marquera néanmoins le début de problèmes financiers et familiaux qui mèneront au rachat de l'Habitation par le groupe Cointreau, puis le groupe Hayot en 1986.

Les colonnes à distiller cessent définitivement de produire du rhum sur l'habitation en 1988 avant d'être transférées au Simon. Reste sur le domaine le chai, toujours présent et ouvert à la visite en 1989, ainsi que les opérations de réduction, brassage, vieillissement et mise en bouteille.

Localité : Martinique
Nom : Habitation Clément
Adresse : Domaine de l'Acajou, Le François
Site internet : www.rhum-clement.com
Fondation : 1883

Clément