Bellevue

Marques

Bellevue

Le Domaine de Bellevue voit officielmement le jour en 1821 sur l'île de Marie-Galante. On y produit alors du sucre, puis du rhum agricole à partir de 1910 (et avant ça du rhum de mélasse).

La distillerie connaitra plusieurs propriétaires jusqu’au rachat par la famille Godefroy en 1924. C’est Gabriel Godefroy qui est d’abord aux affaires, avant de passer la main à son fils Albert en 1936 et, depuis 2001, à son petit neveu Hubert Damoiseau.

En 1928, un cyclone ravage le domaine mais la petite usine est reconstruite et passe à la vitesse supérieure: l’ancien alambic à repasse est abandonné en faveur de la colonne créole et une machine à vapeur fait son apparition. Rapidement, Bellevue triple sa production journalière.

Dans le but de rendre les infrastructures éco-responsables, tout est une nouvelle fois modernisé en 2003 : des panneaux solaires sont installés et l’ancienne machine à vapeur fonctionne entièrement à la bagasse. Les vinasses sont entreposées dans des bassins pour être dépolluées avant de servir d’engrais naturel dans les champs de canne. Bellevue est aujourd'hui une des seules distilleries du monde à pouvoir se targuer d’un bilan carbone positif.

Localité : Marie-Galante
Nom : Distillerie Bellevue-Magalda
Adresse : Capesterre
Site internet : www.habitation-bellevue.com
Fondation : 1924

Bellevue