Old Collector

Maniba 60 bottled in the 1950/1960


Typologies : Rum
Provenance : Martinique
Année embouteillage : 1950/1960
Format : 98cl.
Vol Alc : 60% Vol.
799,00 €

+22% Taxe

Taxes et livraison exclues

Ils seront appliqués à la caisse


Paiements sécurisés
Livraison express
Paiements

Description

Très (très) rare bouteille de rhum Maniba, ancienne distillerie martiniquaise, la bouteille de 98cl est imposante et affiche un degré alcoolique unique de 60%.

L'histoire raconte que le rhum a été embouteillé dans les années 1950/1960 et offert aux actionnaires de la distillerie lors de la fermeture de cette dernière. A cette occasion, ils ont utilisé les bouteilles de rhum blanc (titrant à l'origine 50%) et en ont modifié le titrage à la main, transformant le 50 en 60, et embouteillant un rhum que l'on imagine vieilli au lieu du rhum blanc normalement destiné à cette bouteille.

Paisible village de pêcheurs à une dizaine de kilomètres au nord de Fort-de-France, Case-Pilote ne fut pas seulement l’une des premières bourgades de Martinique, elle fut aussi le théâtre d'une distillerie mythique : Maniba. Ses traces remontent à l'année 1918 lorsqu'un certain Monsieur R. de Jaham fut autorisé à transférer sa distillerie de Fond Boucher.

En 1922, la distillerie se changera en sucrerie pour faire face à la loi contingent qui limitait alors la quantité de rhum produite. Dès 1956, la distillerie et son domaine sont vendus à plusieurs familles actionnaires de la S.A. Maniba et la canne à sucre est envoyée à l’usine du Lareinty, située au Lamentin.

La distillerie fume à nouveau en 1959 et se voit équipée d'une colonne créole puis quelques années plus tard (en 1962) d'une colonne Savalle qui produit du grand arôme pour l’export. En 1974, la distillerie met définitivement la clé sous la porte. Sa colonne est vendue à Trois-Rivières et le contingent à la distillerie Saint-James qui fera perdurer la marque Maniba.